En Répliques vous propose deux pièces pour la saison 2023,
jouées les 11, 12, 18 et 19 novembre à la MPAA Saint-Germain.
A cette occasion, nous vous proposons un pass festival pour profiter des deux pièces à un tarif préférentiel.
Vous retrouverez toutes les informations ci-dessous.
Cliquez sur les affiches pour accéder à la billetterie !
Incendies
De Wajdi Mouawad
Mise en scène par Rosalie Lechat
11, 18 et 19 novembre 2023
Distribution : Julia d'Avout d'Auerstaedt ; Anaïs Bayeul ; Audrey Casanova ; Armelle Dunand ; Georges-Louis Harang ; Juliette Hennon ; Louise Hubert ; Paul Hulot ; Charles-Hugo Lerebour ; Vianney Leroux ; Alexandre Nicolae ; Adrien Villena
Durée : 2 heures 30
A la mort de leur mère Nawal Marwan, les jumeaux Simon et Jeanne se voient remettre chacun une lettre par le notaire Hermile Lebel : l’une est destinée à leur père qu’ils pensaient mort, l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence.
Dans son testament, Nawal confie à ses deux enfants la mission de retrouver leur père et leur frère afin de leur remettre les lettres.
Simon et Jeanne refusent tout d’abord de réaliser les dernières volontés de leur mère, qui s’était emmurée dans un silence inexpliqué dans ses dernières années d’existence.
Puis Jeanne, et plus tard Simon, acceptent la mission et partent en quête de leurs origines, faisant ainsi ressurgir le passé et retraçant petit à petit l’histoire de leur mère.
Incendies est une tragédie contemporaine sur l’origine, la quête identitaire, les promesses non tenues, les tentatives désespérées de consolation et sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain.
Cette pièce retrace l’histoire de trois destins qui cherchent leur origine pour tenter de résoudre l’équation de leur existence.
La réunification des deux Corées
De Joël Pommerat
Mise en scène par Alban Bizieux
12, 18 et 19 novembre 2023
Distribution : Benjamin Airault, Gauthier Doléac ; Célia Dutreuil ; Mathilde Eulalie ; Alice Fillion ; Luc Gomez ; Amaury de Lamartinie ; Aude de Lambilly ; Aurore Nicolas ; Jean-Baptiste Riolacci ; Eva Baliner-Poggi
Durée : 2 heures
Une femme qui veut quitter son mari parce qu'elle préfère la solitude à l’absence d'amour, une femme qui ne parvient pas à nommer la part d'elle-même perdue en l’autre qu'elle tient tant à récupérer, une troisième encore qui espère retrouver son ex-mari pour reprendre leur vie commune.
Une femme pour qui l’amour ne suffit pas, une autre dont la femme n’a plus de souvenir, un homme dont les enfants ont disparu, le futur mari de celle qui vient de perdre son père.
Celui encore qui tente de convaincre une jeune femme de ne pas garder son enfant, celui qui revient après dix ans, celui qui attend sa femme en compagnie d’une autre.
La pièce retrace une mosaïque d’une quinzaine d’instants singuliers qui explorent la complexité des liens amoureux. Elle présente différentes relations humaines, des couples, des amants, des futurs mariés, des parents et des enfants à travers le prisme des sentiments qui lient les protagonistes.
Elle interroge ce qu’est l’amour, ce qui l’a fait, le fait et le défait.